Imprimer
Capacités transversales, stratégies d'apprentissage et gestion-mentale

Destinataires:
Cette formation est proposée aux établissements scolaires qui en font la demande.

Public-cible:
selon les groupes, enseignants des cycles enfantin, primaire et secondaire inférieur.

Cet atelier  s'appuie sur le PER et propose des pistes d'application pour mettre en oeuvre  les capacités transversales.
Par des mises en situation pratiques, les champs:

  • Stratégies d'apprentissage
  • Démarche réflexive
  • Communication

seront travaillés avec l'éclairage de la pédagogie des gestes mentaux.

Le PER incite les enseignants à soutenir les élèves dans leurs apprentissages au moyen de stratégies. Si les descripteurs sont énumérés, il faut cependant relever qu’aucune démarche pédagogique n’est suggérée.

La gestion mentale s’intéresse à l’apprentissage au sens large. C'est «l'exploration, la description et l'étude des processus de la pensée consciente lors d'une prise d'information, de son traitement et de sa restitution». Dans ce sens, elle rejoint les objectifs du PER.

Durant cette formation, les animatrices inviteront les participants à explorer cette pédagogie, au travers d’exercices liés aux supports d’enseignement romands, pour acquérir ou approfondir les concepts fondamentaux de la gestion mentale et les mettre en pratique.

La formation  met en parallèle  les descripteurs  des capacités transversales  avec les concepts de la gestion mentale et indique aux enseignants COMMENT ils peuvent parvenir à améliorer les démarches d'apprentissage de leurs élèves  en leur permettant d'acquérir des méthodes de travail efficaces. Des aspects concernant la démarche réflexive et la communication seront également abordés.

 

Animation:
Maja Wuger, formatrice en gestion mentale et enseignante.

Modalités pratiques:

Dates: D’entente avec les établissements

Horaire: 2 fois 6 périodes
ou 3 fois 4 périodes

Lieu: A déterminer

Nb. participants : 8 minimum

Prix:
1800.- jusqu'à 11 participants
2700.- plus de 11 participants

+ frais de déplacement

Les commentaires sont fermés.